Les principes du télétravail

Le concept :
Le télétravail correspond à une démarche d’amélioration de l’organisation du travail. Elle s’appuie sur les technologies numériques pour effectuer un travail hors des locaux de l’entreprise. Il suppose une pratique managériale adaptée et une relation de travail entre managers et salariés fondée sur la confiance.


Sur un plan réglementaire :
Une ordonnance du 22 septembre 2017 a permis d'assouplir les conditions de mise en oeuvre du télétravail en n’imposant plus, par exemple, que cette possibilité soit inscrite dans le contrat de travail.
Depuis 2017, le télétravail est mis en place dans le cadre d'un accord collectif ou, à défaut, dans une charte élaborée par l'employeur, après consultation du CSE (comité social économique). Ce texte définit les conditions dans lesquelles il est réalisé, ses modalités d'acceptation et de contrôle, les plages horaires...


Si le télétravail est occasionnel, un simple accord mutuel (oral ou par courriel) entre l'employeur et le salarié suffit pour définir les modalités d’organisation du travail. Il n’a aucun impact sur le temps de travail.
 

Enfin, le « télétravailleur » possède les mêmes droits que ses collègues postés dans les locaux.
Certains coûts ne dépendent plus de l'employeur : internet, électricité, chauffage, surface bureaux... Ils deviennent donc à la charge de l'employé.

 


Sur le plan administratif :
D’une manière générale, afin de garantir les meilleures conditions (sécurité, efficacité, fonctionnement…), le télétravail exercé par les salariés du secteur privé est défini par le contrat de travail ou dans un avenant. Un accord d’entreprise ou une convention de branche peut également organiser le télétravail dans le respect des règles du code du travail.

 

Le télétravail concerne :

  • Les salariés du secteur privé

  • Certains fonctionnaires et agents publics
     

Le télétravail s’effectue soit à temps plein soit à temps partiel. En tout état de cause, il doit être effectué de manière régulière pour être qualifié de télétravail :

  •  Au domicile du travailleur

  •  Dans des lieux tiers, comme sur notre workplace vitaminée : la Tuilerie
     

Les bienfaits du télétravail dans un lieu tiers :
Le télétravail est donc l’opportunité de réaliser une organisation du travail intégrant les aspects de qualité de vie au travail, d’égalité professionnelle et de performance.

Si les télétravailleurs se sentent isolés et en manque d’une dynamique de groupe, ils apprécieront notre site de Saint-Jorioz.


Une workplace qui a du pep’s avec ses outils disponibles, ses salles de réunions équipées de grands écrans HD et des moyens de visioconférence.


Et l’aspect environnement dans tout ça ?
Le télétravail permet de diminuer les déplacements. Il diminue de facto les émissions de gaz à effet de serre. L’économie de carburant augmente mécaniquement le pouvoir d’achat de tous ceux qui le pratique. Une incidence directe donc sur la diminution de la pollution et le risque d’accidents de la route.

 

En résumé :
Le télétravail permet la réduction des trajets, un gain de temps parfois important pour moins de fatigue, de risque, de stress… Pour une valorisation et une dynamisation des territoires.

Contact

     "LA TUILERIE"

ZAE de la Tuilerie

541 Route des Marais

74410 Saint-Jorioz, France​​

© 2019 La Tuilerie

Tel : 06 80 05 17 18

SAINT-JORIOZ

Blason ville Saint-Jorioz en Haute-Savoie